Animations 99

    Journée de l'arbre : 11 Mars

Comme traditionnellement en ce mois de mars, le comité de quartier Saint-Marceau a organisé, jeudi, une plantation d'arbres avec la participation d'élèves de CE2, et en présence de représentants du comité de quartier et de la mairie. Le soleil était au rendez-vous pour cette manifestation qui, cette année , avait lieu au Jardin des plantes. Cent dix-sept enfants des écoles du quartier se sont donc retrouvés pour planter deux érables rouges, arbres dont l'originalité est de voir leurs feuilles rougir à l'automne.
Journée de l'arbre 1999Cette opération annuelle dont le but est de sensibiliser les enfants au respect de la nature, est par ailleurs significative, dans un quartier où la tradition horticole a longtemps été forte. Aussi, François Maréchal, président délégué du comité de quartier, a-t-il rappelé aux enfants, avant que les pelles leur soient remises, l'importance des arbres, "nécessaires à la vie". Planter un arbre, a-t-il ajouté en citant un poète du XIXe siècle, constitue "un acte d'espérance dans l'avenir".
Finalement, les enfants ont reçu un badge de la société d'horticulture, un petit érable rouge et un certificat de participation à cette action, cadeaux qui leur rappelleront que les deux arbres plantés ce jeudi sont "les leurs", comme l'a souligné François Paumier, adjoint au maire pour les espaces verts.

La république du Centre 13/03/1999







   Jeanne d'Arc aux Tourelles : 1er Mai


"Samedi 1er mai, 10 heures. La ville d'Orléans est calme. On se croirait un dimanche. Seule la place De Gaulle s'agite. C'est ici qu'a lieu le départ de la chevauchée de Jeanne d'Arc, souvenir de la délivrance de la ville par la Pucelle en 1429. Le 1er mai, Jeanne d'Arc donnera en effet, la première sommation aux Anglais. "Cette journée a un sens particulier tiré du fond des siècles et correspondant à un fait réel et précis..."

Jeanne aux Tourelles

Jeanne d'Arc vers les Tourelles

"Le 1er mai 1430 était le premier anniversaire de la libération d'Orléans par celle qui ne cessera de nous appartenir avant d'être la sainte de la France entière..."

... Le monument des tourelles est en vue. Dernière halte où les représentants des différentes communes rendront un dernier immense hommage à cette jeune fille venue du nord de la Loire. A Saint-Marceau, on n'oublie pas non plus que si Nadège Martinez (la Jeanne 1999. NDLE) figure une courageuse héroïne, d'autres femmes font preuve aujourd'hui d'abnégation en s'impliquant bénévolement dans un conflit, pour défendre un peuple chassé de ses terres.

La République du Centre 03/05/1999








    Courses pédestres : 28 Mai

Succès oblige, c'était cette année la 8e édition des courses pédestres organisées par le Comité de Quartier Orléans St-Marceau. La météo, très clémente, aura permis d'enregistrer un record de participation, puisqu'on aura compté pas moins de 660 engagés, toutes catégories confondues. La présence de plusieurs internationaux dans la course des 10 km qualificatifs montre le niveau qu'a atteint cette compétition.
Comme il l'avait annoncé et fidèle à sa tradition, le Comité a offert les bénéfices de cette manifestation à une association caritative du quartier, en l'occurence cette année à l'Association St-Vincent-de-Paul.


3 courses étaient au programme :

Les 3 bornes

2 Challenges

  • Inter Etablissements Scolaires offert par le Comité de Quartier.
  • Inter Entreprises offert par la MACIF.



    Récompenses :
    Outre les 3 premiers de la course des 10 km, tous les premiers dans chaque catégorie ont été récompensés.



    Challenges :
    Le challenge INTER ETABLISSEMENTS SCOLAIRES remis à l'établissement scolaire ayant le plus de représentants dans la course des 2,5 km est revenu cette année à l'Ecole Primaire Privée St-Marceau.
    Quant au challenge INTER ENTREPRISES remis à l'entreprise ayant le plus de participants dans la course des 5 et 10 km, il a été remis à l'AS DIOR.



    Tous les résultats : Cliquez ICI


    Photo:D.Depoorter


    Le reportage :
    "La chaleur suffocante de la journée avait laissé place à une légère brise nocturne sur le quartier Saint-Marceau. Dès 20 heures vendredi, la première course s'élance. Les 5 kilomètres sont suivis des 2,5 kilomètres à 20 h 30 puis des 10 kilomètres un quart d'heure plus tard. Cette dernière course est qualificative (depuis 3 ans à Saint-Marceau) pour les championnats de France qui se dérouleront le 28 août à Melun.
    Pour la course de 5 kilomètres qui débute cette huitième édition des Courses pédestres de Saint-Marceau, Boubker Boudraa (LMA 45 Meung) remporte la course et de loin puisque le premier des poursuivants est à 50 secondes. Boubker réalise un temps de 14 minutes et 59 secondes. Le troisième est Lahsen Errouifi de l'ECO-CJF.
    Il ne faut que 8 minutes et 5 secondes pour que le premier des enfants parcoure les 2,5 kilomètres. En effet, Sébastien Duval termine 4 secondes seulement devant Nicolas Viala (collège Saint-Marceau) et 12 secondes devant Gabriel Desille.

    Photo:D.DepoorterPas de surprise, en revanche, pour la course des 10 kilomètres puisque les grands favoris, à savoir les Kenyans de l'AS Francophone Naftal Mayoyo et Frédéric Magory se sont largement imposés. En effet, les deux coéquipiers ont fait course commune du début à la fin. Seul Sylvain Bijou (EA Anthony Sud) a pu tenir le rythme effréné des deux Kenyans puisqu'il ne termine qu'à 28 secondes du deuxième. Pour la petite histoire, c'est Naftal Mayoyo qui a devancé son compatriote Frédéric Magory qui n'a même pas sprinté pour le rattraper. Daniel Pilon (vétéran de l'US Vendôme) termine pour sa part quatrième suivi de Hassan Sebtaoui (également de l'AS francophone). Seul ces 5 athlètes ont pu se qualifier pour les championnats de France (les minima étant de 34 minutes). La première chez les dames est Michèle Berrier (Amilly) en 44'45."

    La République du Centre 31/05/1999


    Echos :







        Vide-Grenier : 30 Mai

    Un vide-grenier presque champêtre

    "C'était un dimanche au bord de l'eau et les promeneurs ont été nombreux à faire une halte au vide-grenier de Saint-Marceau. Pour cette cinquième édition, la manifestation organisée l'an dernier avenue Dauphine, s'est déroulée, pour la première fois avenue du Champs-de-Mars, dans le secteur ouest du quartier. Ce lieu, proche de la Loire et de l'hippodrome, offre de la verdure et de l'espace, aussi bien pour les étals que pour le stationnement des participants. "De plus, la société Novartis a ouvert son parking du personnel pour les visiteurs", a souligné Emile Cohen, président du Comité de quartier.
    Photo:ALQCent soixante exposants ont donné aux promeneurs mille et une envies de s'arrêter. Les objets hétéroclites, de la tondeuse à gazon au 45 tours de la danse des canards en passant par les gravures de Napoléon, ont attiré nombre de curieux.
    Martine et Pascal, venus en balade, ont trouvé leur bonheur : "Nous avons acheté de la faïence d'Orléans. Ce n'est pas le décor, façon grotte de Lascaux, qui nous intéresse mais plutôt la provenance". Une jeune femme, de Saint-Marceau, porte fièrement un héron butor empaillé : "Je collectionne les hérons sous toutes les formes. J'ai des figurines, des cartes. Je n'avais pas encore d'animal empaillé". Collectionneurs et curieux n'ont pas boudé le rendez-vous, presque estival, proposé par le Comité de Quartier de Saint-Marceau."

    La République du Centre 31/05/1999








       Concert de Jazz : 5 Juin

    Soirée musicale au lycée Charles Péguy

    Di Marco

    Dans le cadre du festival de dessin de presse et d'humour qui s'est déroulé ce week-end à Saint-Marceau, le dessinateur Angelo Di Marco s'est produit samedi soir avec son quartet de jazz sur le car-podium de La République du Centre, installé derrière le lycée Charles Péguy pour l'occasion. Les courageux venus affronter la fraîcheur nocturne ont ensuite pu assister au traditionnel spectacle pyromélodique du quartier, qui, d'ordinaire, avit lieu devant l'église.

    La République du Centre 07/06/1999






       Spectacle Pyromélodique : 5 Juin


    Comme indiqué plus haut, le public était invité à se rendre à 23 heures sur le plateau sportif du lycée Charles Péguy pour assister au grand spectacle pyromélodique offert aux Orléanais par le Comité de Quartier.
    L'association "Pyro +" était encore une fois cette année sollicitée pour cet évènement. Ces spécialistes nous ont habitués à des spectacles d'une qualité exceptionnelle. Pour visiter le site internet de "Pyro +", cliquez ici.

    L'originalité du spectacle de cette année était la projection sur deux écrans géants d'images venant directement du patrimoine du Lycée Charles Péguy. En effet, nombre de ces images étaient la reproduction photographique des travaux des élèves des sections "art plastique". Fructueuse collaboration donc, que celle de ces élèves avec l'équipe de Pyro + qui, en rajoutant les effets de lumières et d'artifices dont ils ont le secret, a encore une fois ravi les spectateurs malgré une météo peu clémente.

    Les photos sont sur le site de Pyro+





       Le Festival du Dessin de Presse et d'Humour et de la Caricature : 5/6 Juin

    Pour la première fois à Orléans !!!!
    Un grand évènement qui mérite à lui seul une page complète sur ce site.

    Cliquez ici

    Cliquez ici L'affiche du Festival
    ou là, c'est pareil !!!





      Concert de la Ste-Cécile: 19 Novembre


    Dans la chaleur "intimiste" de la Sainte-Cécile.

    A Saint-Marceau, pour la Sainte-Cécile - patronne des musiciens qui, selon la légende, chantait pendant son martyre, a rappelé le père Souchu -, le comité de quartier, qui gère traditionnellement la manifestation, avait voulu cette année un concert un peu "différent". C'est ce qu'a indiqué Emile Cohen, son président, avant que ne débute le concert donné comme à l'accoutumée en l'église Saint-Marceau, mais suivant une formule originale.
    De la "Berceuse iroquoise" chantée dans la pénombre des allées de l'église par les choeurs du Ludion (une formation d'Olivet dirigée par Jacqueline Perdoux), au duo de percussions "Zlata" (composé d'un vibraphone et d'un piano), le public a en effet pu apprécier un répertoire très varié (folklores, musiques sacrées, negro spirituals... ). Le tout accompagné de jeux de lumières venant ajouter à la chaleur et l'intimité de l'église.
    Une intimité qui se sera traduite, malheureusement, par le nombre réduit de spectateurs venus assister à ce concert, qui, pour la première fois, n'était pas donné gratuitement.

    La République du Centre 07/06/1999






      Brocante quai de Prague: 12 Décembre



    Une météo peu clémente, mais des passionnés ont su braver le froid glacial, parmi lesquels nous reconnaissons les Flores 1999 et 2000 de St-Marceau ... respectivement Fanny KIEKEN et Aurélie SAUTE.

    Brocante 1999




       Concert de Noël : 19 Décembre



    C'est traditionnellement un concert gratuit, organisé par le Comité de Quartier , à la salle Maxime Perrard, avenue Dauphine. Le groupe "20 Ans Après" participait à ce concert pour la deuxième année.

    Un programme très complet, puisque plusieurs groupes était présents.
    Une première partie de musique classique avec :

  • le duo "ZLATA", piano & vibraphone
  • le quatuor "Les Chalémies"
  • Virginie et sa harpe Celtique

    Le groupe "20 Ans Après" assurait la deuxième partie du spectacle avec son répertoire de variétés. Pour l'occasion, une nouvelle chanson a capella, et une version toute personnelle de "Douce Nuit".

    Le programme