Vendredi 11 mars : conférence sur l'eau


    Vous voulez tout savoir sur l'eau du robinet ?

La terre est également appelée la planète bleue. En effet, trois cinquièmes de sa superficie sont couverts d'eau. La quantité d'eau est estimée à 1400 millions de Km3 (environ 400 fois le volume de la mer Méditerranée), 97,2% de cette eau est salée pour seulement 14 millions de Km3 d'eau douce (eau des lacs, cours d'eau, nappes phréatiques).
Si l'adage évoque l'eau comme source de vie, pour l'écrivain Saint-Exupéry « l'eau n'est pas nécessaire à la vie, elle est la vie ». Mais lorsque sa qualité n'est pas contrôlée, elle peut véhiculer des agents pathogènes ou toxiques pouvant provoquer des maladies graves voire pire.
L'eau constitue donc le premier besoin des hommes. Les consommateurs considèrent que l'eau du robinet devrait être gratuite et que la gestion de l'eau devrait être publique. Mais le plus souvent, ce service est délégué par les collectivités locales aux sociétés privées dans le cadre d'une législation française et européenne très stricte en matière d'environnement et de santé. Ainsi, l'union européenne a-t'elle défini 64 critères assurant la potabilité de l'eau. De même la réglementation impose des limites sur la qualité de l'eau rejetée pour réduire l'impact sur les milieux naturels. Autant de questions importantes pour lesquelles des spécialistes de la gestion et de la distribution de l'eau ont été réunis.

Les intervenants :
M. Favre, Délégué Régionnal de l'Agence de l'eau du bassin Loire Bretagne
M. Trenda, Chef de l'agence d'Orléans de la Lyonnaise des Eaux
M. Ethoré, Directeur du service assainissement de la Communauté d'Agglomération Orléans Val de Loire

Une assistance d'environ 85 personnes a pu découvrir grâce à la qualité des intervenants d'où vient l'eau, comment elle est distribuée, quel traitement après usage... Que de technicité découverte pour un geste quotidien et qui parait si naturel d'ouvrir le robinet !
Au cours de cette soirée nous avons remarqué un public différent de celui qui fréquente habituellement nos activités. Des échanges et questions se sont fait naturellement entre la salle et les intervenants.
La soirée s'est terminée par la projection d'un film révélant les secrets et résurgences de la source du Loiret ; document réalisé par l'Association Spéléo-Subaquatique du Loiret.


[ Retour ]