RADIO-CROCHET
de Saint-Marceau


17 juin 2006




Le compte-rendu

En préliminaire : les présélections




Les finalistes : (par ordre alphabétique) Pour écouter un extrait de sa prestation, cliquer sur sa photo.



Alexandre
"My heart will go on"
Céline Dion


Caroline
"Aller plus haut"
Tina Arena


David & Lionel
"J'ai appris"
Création


Emilie
"Mistral gagnant"
Renaud


Fabienne
"Ca casse"
Maurane


Ludovic
"Lune"
Notre-Dame de Paris


Lydie
"Un banc, un arbre, une rue"
Séverine


Lynda
"Quand on n'a que l'amour"
Jacques Brel


Shirley
"Immortelle"
Lara Fabian


Tiko
"Entends ma voix ce soir"
Création



La soirée du 17 juin :

Comme à l'habitude, une scène était montée dans le parc Léon Chenault, derrière l'église Saint-Marceau, et la soirée proposée au public Orléanais l'a entrainé directement dans le vif du sujet. En effet, après les présentations habituelles et le tirage au sort de l'ordre de passage des finalistes, chacun a offert sa meilleure prestation, applaudie chaleureusement par un public très vite conquis. Le jury, composé d'un panel représentatif de professionnels et d'amateurs, aura eu cette année encore de grosses difficultés à départager les concurrents.
En deuxième partie, pendant la délibération du jury, l'orchestre de variétés "20 Ans Après", habitué des manifestations organisées par le Comité de quartier Saint-Marceau a offert une heure d'un répertoire puisé dans les grands standards de la chanson des années 60 à nos jours et qui a permis encore une fois de mettre en valeur le talent des deux chanteuses Audrey et Béatrice, et la technique des musiciens. Le début de ce répertoire était pourtant typiquement Celtique, avec une entrée remarquée de Bernard à la cornemuse avec un "Amazing Grace" assez solennel, suivi d'une suite de danses traditionnelles accompagnées de ses amis Bretons venus le rejoindre pour l'occasion.
Puis vint l'heure de la remise des prix, qui a couronné Emilie pour le Micro d'Or (voir ci-dessous). Un concours très richement doté, puisque les quatre premiers se sont vus remettre un micro de qualité professionnelle accompagnée d'une table de mixage.
Il faut souligner, cette année encore, la très grande implication de l'ASELQO, dont les jeunes participants aux ateliers Musique et Video, encadrés par leur moniteur, ont assuré d'une part la sonorisation et la prise de son des séances de présélection et d'autre part la prise de vue vidéo des présélections et de la finale. Le public a d'ailleurs pu apprécier le clip projeté pendant l'entracte.
Ce que les candidats n'oublieront pas, c'est la superbe ambiance qui s'est installée aussi bien dans leur groupe que dans les rangs d'un public nombreux et acquis à leur cause.


Le Palmarès :
Le MICRO D'OR, prix du Comité de Quartier, a été remis à Emilie, pour sa touchante interprétation du titre de Renaud "Mistral gagnant".

Le MICRO D'ARGENT est revenu à David et Lionel, pour leur très vivante interprétation d'une de leur création. Pour une fois, le rap était à l'honneur !

Le MICRO DE BRONZE a été attribué à Tiko, qui nous a transportés dans les rythmes afros de sa composition.

Et enfin, le Prix Spécial du Jury, prix "COUP DE COEUR" a été décerné à Ludovic, qui a su séduire le jury avec sa puissance et sa maîtrise vocale.


Le final de la soirée : six minutes d'un "Medley" de Jean-Jacques Goldman interprété par les 10 finalistes remontés sur scène avec le groupe "20 Ans Après" et un superbe feu d'artifice en prime ! Un grand moment ! Une soirée mémorable donc, qui nous donne envie d'être déjà à l'année prochaine pour la cinquième édition du
Radio-Crochet de Saint-Marceau.



Les photos : Quelques-unes des meilleures sont... ICI


Extrait de presse :

En organisant le quatrième radio-crochet, au parc Léon Chenault, le Comité de Quartier Saint-Marceau a de nouveau fait un carton plein. Une soirée où tous les paramètres étaient réunis pour que la fête soit au zénith : une organisation au top, un cadre idyllique et un temps magnifique.
Venant d'horizons divers, professionnels du milieu artistique ou simples amateurs de musique, 10 des 25 candidats ont franchi avec succès les épreuves de présélection et ont participé à la finale du concours.

400 spectateurs
Tous plus talentueux les uns que les autres, ils ont offert aux 400 spectateurs présents un spectacle de haut vol. Il y en a eu pour tous les goûts, chansons françaises, rap, créations. "On est ravi de cette initiative du comité qui permet de réunir toutes les générations. nous sommes venus en famille avec les enfants et les grand-parents", explique un couple de riverains.
"Nous sommes fidèles au radio-crochet depuis quatre ans, ça met de l'ambiance dans le quartier et en plus, cette année, on a deux copains qui participent au concours", expliquent Zineb, Barbara, Baptiste et Laeticia. Dur, dur le choix des six membres du jury pour attribuer les prix. "La sélection a été d'autant plus difficile que toutes les interprétations ont été d'une grande qualité", a expliqué Franck Sallé, le président du jury.

"Mistral gagnant"
Les dés sont jetés, les candidats retiennent leur souffle, le verdict est proclamé : "Micro d'Or 2006" pour ... Emilie avec "Mistral gagnant" de Renaud. L'année dernière, elle avait eu le prix spécial du jury. En entendant leur nom pour le remise du prix "Micro d'Argent", David et Lionel, - avec un rap de leur création, "J'ai appris" - ont laissé éclater leur joie. Tiko a raflé le "Micro de Bronze" et Ludovic le prix coup de coeur spécial du jury.
La deuxième partie de la soirée a laissé la place au groupe "20 Ans Après", orchestré par Bernard Frugier. Une surprise a été réservée aux spectateurs avec l'intervention de l'Union Bretonne du Loiret qui a enchanté le public avec des airs de cornemuses et de bombardes. Medley de Jean-Jacques Goldman et feu d'artifice ont terminé la soirée.



Un clin d'oeil à nos partenaires :






[ Retour ]