RADIO-CROCHET
de Saint-Marceau


12 juin 2004




Le compte-rendu

En préliminaire : les présélections




Les finalistes : (par ordre alphabétique) Pour écouter un extrait de sa prestation, cliquer sur sa photo.



Anne-Sophie
"Tout"
Lara Fabian


Caroline
"Mon amant de Saint-Jean"
Edith Piaf


Emilie
"Manhattan Kaboul"
Renaud/Axel Red


Laetitia
"J'aimerais juste"
F.Gabriel


Lydie
"La vie ne m'apprend rien"
Daniel Balavoine


Lynda
"Y a trop de gens qui t'aiment"
Hélène Ségara


Myriam
"Lettre à France"
Michel Polnareff


Nicolas
"Juste un peu veinard"
Nicolas


Pascal
"Vivre pour le meilleur"
Johnny Halliday


Sophie
"Don't know why"
Norah Jones


Sylvestre
"Parce qu'on vient de loin"
Corneille


Yoann
"Tomber"
Gérald de Palmas



La soirée du 12 juin :

Une scène était montée dans le parc Léon Chenault, derrière l'église Saint-Marceau, et la soirée proposée au public Orléanais a commencé, comme prévu, par une prestation de l'orchestre de variétés "20 Ans Après", habitué des manifestations organisées par le Comité de quartier Saint-Marceau. Une bonne demi-heure d'un répertoire puisé dans les grands standards de la chanson des années 60 à nos jours et qui a permis de mettre en valeur le talent des deux chanteuses Audrey et Béatrice, et de redécouvrir la voix phénoménale de Manu dans sa fabuleuse interprétation de "Con te partiro" ou de "Vivo per lei". Une polyphonie bien étudiée dans "California Dreaming" en attendant la prestation des finalistes du Radio-Crochet qui ont tour à tour interprété la chanson qu'ils avaient choisie pour ce concours. Un concours très richement doté, puisque les quatre premiers se sont vus remettre un micro de qualité professionnelle. Chacun des 12 finalistes recevait également un CD contenant l'enregistrement de leur prestation et enfin, a été attribué par tirage au sort, un séjour d'une semaine à la montagne. Mais ce que les candidats n'oublieront pas, c'est la superbe ambiance qui s'est installée aussi bien dans leur groupe que dans les rangs d'un public nombreux et acquis à leur cause.


Le Palmarès :
Le MICRO D'OR, prix du Comité de Quartier, a été remis à Yoann BRES, pour sa superbe interprétation du titre de Gérald de Palmas "Tomber".

Le Prix Spécial du Jury, prix "COUP DE COEUR" a été décerné à la jeune Emilie 13 ans, qui a su séduire le jury avec son interprétation de "Manhattan Kaboul" de Renaud et Axel Red.

Le MICRO D'ARGENT est revenu à Caroline, pour sa reprise de Edith Piaf/Patrick Bruel "Mon amant de Saint-Jean".

Et enfin, le MICRO DE BRONZE a été attribué à Nicolas auteur-compositeur-interprète, qui nous a fait partager une de ses anciennes compositions "Juste un petit peu veinard".


Le final de la soirée : six minutes d'un "Medley" de Jean-Jacques Goldman interprété par les 12 finalistes remontés sur scène avec le groupe "20 Ans Après" et un superbe feu d'artifice en prime ! Un grand moment ! Une soirée mémorable donc, qui nous donne envie d'être déjà à l'année prochaine pour la troisième édition du
Radio-Crochet de Saint-Marceau.



Les photos : Quelques-unes des meilleures... ICI


Extrait de presse :

YOANN BRES, Micro d'or du 2ème radio-crochet de Saint-Marceau
La finale du radio crochet organisée samedi soir, dans le parc Léon-Chenault, par le comité de quartier Saint-Marceau, a tenu toutes ses promesses. En ouverture de soirée, le groupe « 20 ans après» a enchanté le public. De sensibilité musicale, de style, d'âge très différents, les douze candidats sélectionnés se sont affrontés toute la soirée en laissant transparaître leur véritable passion pour la chanson.
Emilie, 13 ans, une des plus jeunes candidates, a merveilleusement bien interprété « Manhattan Kaboul », ce qui lui a valu le prix « coup de coeur », prix spécial du jury.
Le doyen des finalistes, Nicolas, 49 ans, a été « Micro de bronze » avec une de ses créations « Juste un petit peu veinard».
« Micro d'argent» pour Caroline qui a frisé I'or avec « Mon amant de Saint-Jean » : du talent à I'état pur.
Le grand gagnant de cette soirée a été Yoann Bres, 29 ans, nommé « Micro d'or » de la 2ème soirée radio crochet, avec « Tomber » de Gérard de Palmas. Le public, venu en nombre, et le jury sont tombés d'admiration devant la fraîcheur, la grâce et le naturel d'un tel talent. Emmanuel Piasson, alias « Manu », a tenu son rôle d'animateur-chanteur d'une main de maître et d'une voix de maestria.
La qualité de la prestation des douze chanteurs amateurs n'a pas facilité la tâche du jury qui a eu beaucoup de mal à délibérer. Etincelant et éblouissant, le feu d'artifce final a été dans la lignée de la soirée proposée.



Un clin d'oeil à nos partenaires :






[ Retour ]