17 novembre : Trompettes et orgue pour la Sainte-Cécile

    Cette année, à l'occasion du traditionnel concert de la Sainte-Cécile, le Comité de Quartier invitait l'ensemble instrumental HARMONIA. Aux claviers du superbe orgue baroque de l'église Saint-Marceau, Angélique LE SAGER était accompagnée de deux trompettistes : Vincent MOLERES et Christophe BENNET.
L'ensemble HARMONIA

L'ensemble instrumental HARMONIA
Vincent MOLERES, Angélique LE SAGER et Christophe BENNET


L'Ensemble Instrumental Harmonia est né de la rencontre de musiciens professionnels, tous lauréats de Conservatoires de Région, du Conservatoire Européen de Paris, ou des CNSM de Paris et de Lyon. Passionnés et exigeants, ces musiciens partagent un même désir : communiquer, par le biais d'un langage musical accessible à un large public, leur enthousiasme pour toutes les musiques.

Pour écouter un extrait de leur répertoire, cliquez ici : Concerto pour trompettes - Vivaldi


    Les musiciens :

Angélique LE SAGERAngélique LE SAGER commence la musique par l'apprentissage du piano qu'elle voit couronné par de nombreux 1ers Prix : ENM d'Asnières (1986), Conservatoire International de Paris (1988), UFAM (1988). C'est durant le cycle d'Histoire de la Musique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (1987) qu'elle découvre le Clavecin et se passionne pour cet instrument. C'est également au CNSM de Paris qu'elle obtient par la suite des Prix de Clavecin (1991), de Basse Continue (1996), ainsi qu'un Diplôme de Formation Supérieure (1997).
Titulaire du Diplôme d'Etat de Professeur de Musique (option Instruments Anciens), elle enseigne le Clavecin à l'ENM de Paris-Pantin depuis 1995.
Stages et concerts la conduisent un peu partout en Europe, à l'image de sa rencontre, en 1987, avec Germaine MOUNIER au Mozarteum de Salzbourg.
Parallèlement à son activité pédagogique, elle réalise de nombreuses productions : Concerts avec l'ensemble In Extenso (qu'elle crée en 1993) ; interventions dans le cadre des " Monuments en Musique " (Panthéon, Château de Rambouillet) ; ainsi qu'avec l'Ensemble Instrumental Harmonia.


Vincent MOLERESAprès des études au CNR. de Bordeaux, Vincent MOLERES prolonge son éducation musicale par le biais de cours particuliers et de stages. Il travaille ainsi avec certains des trompettistes les pius réputés. Depuis 16 ans, il poursuit deux objectifs complémentaires:
- Se produire en tant que soliste. Dans le répertoire classique, il donne réguliérement des concerts avec orgue ou parmi des formations d'ensembles de cuivres. Il s'est aussi intéressé aux musiques plus actuelles et a effectué, à ce titre, de nombreuses tournées en France et à l'étranger avec quelques-uns des plus grands orchestres. Musicien de studio, il a réalisé des enregistrements et participé à des accompagnements lors de plateaux télévisés ;
- Enseigner la trompette et la pratique des cuivres : Passionné de pédagogie (une méthode est en cours de rédaction), il est intervenu dans de plusieurs écoles de musique: dans le département des Landes, de la Gironde, à Paris puis en Vendée.
Avec l'Ensemble Instrumental Harmonia, dont il est le co-fondateur en 1997, il a déjà réalisé plus de 120 prestations, dans des domaines très divers (Conte Musical pour enfants, Opéra, Concertos avec Orchestre...).


Christophe BENNETNé en 1965, Christophe BENNET débute la musique dès l'âge de 5 ans par 3 années de violon. Puis il poursuit son apprentissage musical au Conservatoire d'Orléans où il obtient, à partir de 1981, ses prix de solfège, d'harmonie, de cornet à pistons, de lecture à vue et de trompette.
Pour parfaire sa formation, il travaille dès 1987 avec Pierre THIBAUD, soliste de l'opéra de Paris. C'est dans sa classe qu'il obtient, en 1990, le diplôme de trompette du Conservatoire Européen de Paris. Cette même année, il est titulaire du Diplôme d'Etat de Professeur de trompette. Depuis 15 ans, il enseigne cet instrument à l'Ecole de Musique de Fleury les Aubrais (Loiret).
Auteur, compositeur et arrangeur (sociétaire de la SACEM et de la SACD), il a été membre fondateur du Quintette de Cuivres Cyprium, au sein duquel, il a donné, de 1987 à 1997, plus de 60 concerts en Région Centre.
En 2002, il obtient une licence de musique et de musicologie de l'Université François Rabelais de Tours (mention bien, major de promotion), et entre en maîtrise de Musique à Paris-Sorbonne, sous la direction de Jean-Jacques VELLY
Il a complété son expérience de musicien d'orchestre en intégrant, dès 1983, diverses formations : à Berlin, l'Orchestre Franco-Allemand pour la jeunesse (1984-1985) ; l'Orchestre Symphonique de la Région Centre (1985-1987) ; l'Ensemble Orchestral Val de Loire (depuis 1995).
L'Ensemble Instrumental Harmonia , qu'il crée en 1997, lui permet de se produire régulièrement en tant que soliste (quatuor de cuivres), avec orgue ou orchestre.



    Le programme du concert :

Première partie :
  • Concerto en ré majeur pour 2 trompettes de Francesco MANFREDINI
  • Suite en ré mineur pour orgue (extraits) de Gottlieb MUFFAT
  • "Air des clochettes", extraits de Lakmé de Léo DELIBES
  • Concerto en do mineur pour trompette de Benedetto MARCELLO
Deuxième partie :
  • Concerto en sib majeur pour trompette de Tomaso ALBINONI
  • Offertoire sur les grands jeux (extrait de la Messe des Couvents) de François COUPERIN
  • "Ô Jésus que ma joie demeure" de Jean-Sébastien BACH
  • Concerto en do majeur pour 2 trompettes d'Antonio VIVALDI



    Les photos ...


[ Retour ]