Lundi 31 janvier : assemblée générale


    Rapport général par Noëlle Page, Présidente

L'assemblée générale est pour notre comité comme pour toutes les associations un moment fort... celui des bilans... celui pendant lequel nous venons devant nos adhérents présenter les actions que nous avons entreprises, pour poursuivre les buts que s'est fixé notre association au travers de ses statuts : « soutenir et défendre les intérêts dudit quartier et de ses habitants, d'en maintenir et d'en accroître la vitalité et de concourir à toutes les mesures propres à en assurer l'animation ». Je crois que nous atteignons nos objectifs et je vais me permettre quelques prétentions en affirmant la force de notre association :
  • force de son histoire... depuis 1912...
  • force de ses adhérents, près de 450 familles et professionnels.
  • force de ses actions, tant dans le domaine des animations... que dans celui de la « Défense des Intérêts de Habitants » même si je mets un bémol à cette satisfaction... Y a t'il un hiatus dans nos différentes actions, nos domaines sont-ils bien définis ? Pourtant nous sommes sur le terrain, nous sommes reconnus par un certain nombre d'acteurs socio-économiques... alors que manque t-il ?... Permettre le dialogue entre les habitants et les élus décideurs c'est ce que, dans toutes nos démarches, nous nous efforçons de réaliser. Un pont n'est-il pas constitué de diverses piles s'enfonçant dans des terrains différents et l'ensemble de ces piles n'est-il pas relié par un tablier qui figure l'intérêt général. Le comité de quartier est une de ces piles ancrées dans le besoin et les décideurs, les autres piles. La complémentarité de nos actions permet de poser le tablier de l'intérêt général avec plus de facilité. Newton ne disait-il pas « Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. »
  • force de nos bénévoles convaincus de l'utilité du temps qu'ils offrent, convaincus des lettres de noblesse du bénévolat qui fait partie du paysage social... Il est le fondement d'une forme de participation citoyenne... Nous croyons à la force du mouvement associatif et nous voulons être, Monsieur le Maire, ... de vrais partenaires à vos côtés dans le maintien de la qualité de vie dans notre quartier.
Gandhi, homme dont la sagesse n'est plus à démontrer, disait « Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c'est malhonnête »


    Rapport moral par Jackie Cabaret, secrétaire général

Depuis la dernière assemblée générale, le bureau s'est réuni treize fois pour gérer collégialement les problèmes posés au Comité et proposer les décisions à prendre par le Conseil d'Administration. Celui-ci s'est réuni six fois pour approuver les orientations, les engagements, les investissements du Comité.
La commission de défense des Intérêts des Habitants et la commission d'Animation se sont réunies très régulièrement.


    Extraits du rapport d'activités de la commission Défense des Intérêts des Habitants du Quartier par Frédéric Lorin, vice-président

« La commission de défense des intérêts des habitants du quartier Saint Marceau s'est réunie trois fois au cours de l'année écoulée. A ces réunions se sont ajoutées, des déplacements sur le terrain pour voir concrètement les choses.
La commission a pris acte, Monsieur le maire, du fait que vous placiez au premier rang de vos préoccupations pour 2005, l'équipement culturel et l'aménagement de la RN20 Permettez-nous, une fois encore de revenir sur l'un et l'autre de ces sujets en vous faisant part de la position de notre commission :
  • sur l'équipement culturel. Le conseil municipal du 17 décembre dernier en a décidé l'inscription au budget 2005, année prévue de démarrage des travaux. Par son coût (1,8 millions d'euros) et en raison de la raréfaction des terrains disponibles, c'est peu de dire que ce projet doit être une réussite. C'est pour ces raisons que nous souhaitons un équipement polyvalent modulable de 250 places qui permette d'accueillir des manifestations très diverses sans oublier une école de musique...
  • En ce qui concerne l'aménagement de la RN 20 et les difficultés liées (en particulier la sortie nord de la zone des Chèvres Noires, problème toujours sans solution). Nous sommes conscients de l'ampleur de la tâche, mais nous avons le sentiment que ce n'est pas une priorité et même que l'axe nord pourrait être privilégié.
  • En 2004 nous avons poursuivi le cycle de nos conférences initié il y a plusieurs années. Pour répondre à vos sollicitations, nous avons renouvelé la conférence sur les risques d'inondation avec Nicolas CAMP'HUIS, directeur de l'équipe pluridisciplinaire du plan Loire Grandeur Nature, le vendredi 26 mars. En raison de la crue de la Loire de décembre 2003, cette soirée permit plus encore que la première fois de mesurer la réalité des problèmes et la nécessité de les prendre en compte avec réalisme.

    A ce propos il semblerait que ces conférences aient joué un rôle, modeste bien évidemment, mais réel malgré tout, dans un certain processus de réflexion qui aurait débouché sur un cahier de labellisation prenant en compte ces paramètres pour des nouvelles constructions. Alors si cela est le cas, en application des deux principes : « On n'est jamais mieux servi que par soi même » et « ça va sans dire mais ça va mieux en le disant », eh bien, humblement, le comité considère avoir été dans la ligne qu'il veut suivre, à savoir être une source de réflexion et de proposition.

    Autre conférence le 24 septembre. M. VAN AGT, Directeur Départemental de la Sécurité Publique a accepté de venir devant le comité pour évoquer l'organisation de la Police à Orléans et la situation de la délinquance dans notre quartier. Deux remarques :
  • sur le fond, une inquiétude : l'apparition de phénomènes nouveaux, notamment les incendies de voitures qui imposent une grande vigilance,
  • sur la conférence elle-même, un regret. La participation aurait pu et dû être plus forte. Le débat qui a suivi l'exposé initial de M. VAN AGT a été des plus intéressants, sans langue de bois, ni propos convenus.
  • Avant de conclure cette présentation, je veux rappeler que le conseil municipal du mois de juillet 2004 a désigné notre présidente Noëlle PAGE en qualité de membre du comité de pilotage du conseil consultatif de quartier. Cette désignation longtemps attendue est importante puisqu'elle reconnaît la qualité du travail et la compétence de notre présidente, et donc de notre comité ».


        Extraits du rapport d'activités de la commission animation par Catherine Peltier, secrétaire-adjointe

    En 2004, les bénévoles de la commission animation du comité de quartier ont offert aux adhérents du comité mais aussi aux habitants du quartier, un panel très divers de manifestations.
    Dans le cycle conférence, le comité a accueilli, le père Fouquet curé de la paroisse, le 14 février pour la sortie en avant première et la dédicace de son livre « Vicaire à St-Tropez ».
    Puis ce fut à Mario Rigault et à Régis Pelletier, deux poètes marcelins de nous enchanter le 3 avril.
    Le 18 juin, notre héroïne locale Jeanne d'Arc était à l'honneur salle lors d'une table ronde à laquelle participaient Monsieur Grouard, Député-Maire, Monseigneur Fort, Evêque d'Orléans et Mme Chantegrelet, Présidente d'Orléans Jeanne d'Arc. Ce débat fort intéressant était dirigé par notre présidente et Monsieur Rouzioux, éditeur orléanais.
    Le 15 octobre lors d'une soirée poésie avec Michel Carrillo, un tourangeau nous avons connu un moment d'émotion certaine en lisant des extraits de ses oeuvres.
    Le cycle musique, a aussi été fort riche :
    2ème édition du radio crochet le 12 juin au parc Léon Chenault.
    Le concert d'orgue et hautbois de la Ste Cécile autour de Bertrand Grenat et Georges Bessonnet, le 28 novembre à l'église St Marceau a enthousiasmé un nombreux public de mélomanes.
    Notre traditionnel Concert de Noël a rempli la salle Maxime Perrard, le 19 décembre avec en 1ère partie quelques lauréats du radio crochet de juin et en 2ème partie nos fidèles amis du groupe « 20 ans après ».
    Grande première dans le quartier avec le 1er thé dansant du 17 octobre.
    Comme le veut la tradition, le Comité a accueilli Jeanne d'Arc les 1er et 8 mai.
    Les 5 et 6 juin, c'est au Jardin des Plantes que notre savoir-faire a été de nouveau reconnu, lors de la tenue d'un stand.
    Présents aussi nous l'étions, lors de Rentrée en fête le 4 septembre au Campo Santo, et le 4 décembre en assurant la logistique et en tenant un stand Place Croix St Marceau.
    Le 7 décembre s'est encore au Jardin des Plantes que nous avions rendez-vous pour la traditionnelle plantation de l'arbre avec la participation de 160 enfants de classes de CE2. Un hommage particulier a été rendu à M. Lucien Lanson ancien administrateur du comité, créateur de cette manifestation qui nous a quitté cet été.
    Notre vide grenier toujours très prisé a fait le plein d'exposants et de public le 16 mai sur le Champ-de-Mars.
    La brocante, réservée aux professionnels, le 12 décembre quai de Prague draine un public plus connaisseur.
    Le festival de dessins de presse d'humour et de la caricature les 20 et 21 novembre au lycée Charles Péguy. 18 caricaturistes étaient présents pour croquer, dialoguer, faire connaître leur métier et découvrir leurs oeuvres. Innovation cette année, une journée scolaire le vendredi 19 : participation d'un dessinateur dans chacune des écoles du quartier, mais aussi accueil de classes de collèges et lycées sur le lieu du festival avec Valérie Munch, conférencière et Jean Mulatier notre invité d'honneur.
    En avant-première, quatre expositions ont été présentées sur le quartier deux en centre ville dont une dans le hall Thinat de l'hôtel de ville.


        2ème partie : le débat

    En deuxième partie de soirée, Monsieur le Maire a répondu aux questions que nous lui avions soumises, puis celles adressées par les adhérents, et enfin celles de la salle.
    [ Retour ]